Halte au racket !!!

Depuis des années je monte moi même mes PCs et je peux ainsi choisir le système d’exploitation que je veux. Mais pour les portables, cette possibilité est interdite par le racket de Microsoft. Ce racket pénalise tout le monde : utilisateurs Windows et Linux. Si les clients ont le choix du système d’exploitation, il y a une concurrence qui fait baisser le prix de l’OS. Sinon, le client paye le prix fort. Dans un cas on est un client à séduire, dans l’autre on est un bon gros pigeon.

Une démonstration éclatante a été apportée par l’apparition du EEE d’ASUS sous Linux. Les fondations de Microsoft ont tremblées. Microsoft a été contraint de baisser le prix des licences pour les netbook et surtout de prolonger la vie d’XP.

Je vous invite donc à signer la pétition de racketiciel pour que la loi française évolue sur ce point. J’ai du mal à comprendre l’intérêt pour l’économie française de soutenir une entreprise étrangère au détriment des clients français…

This entry was posted in Informatique, Non classé and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Halte au racket !!!

  1. AdminOfPlaygroup says:

    Démagogie…
    Outre que vendre un ordinateur sans OS permettra au mieux de favoriser XP LSD, ça ne favorisa en rien GNU/Linux.

    En plus, le Asus a vite retourné sa veste, il s’est servi de Linux pour avoir Windows. Les fondations de Microsoft vont bien… Elles sont loin d’avoir tremblé

    Oui, je suis un Windozien (pro Vista en plus), et pourtant j’ai pris un Aspire One pour avoir GNU/Linux.

    J’ai même signé la pétition (il y a plusieurs mois), non pas contre Windows, mais contre Norton, McAfee, MS Works et autres versions de démo et softs bridés.

    Au fait : comment soutiens t’on l’économie française avec un ubuntu d’Afrique du nord gratuit ?
    Le micro-ordinateur ne mets pas en danger l’économie française ; contrairement à la grosse informatique. C’est pour ça qu’on nous a imposé Bull Micral !

  2. AdminOfPlaygroup says:

    PS : tu as mis une photo de canard, pas de pigeon.

    Et je suis navré de te décevoir, mais le grand public est un pigeon/mouton, d’ailleurs il ne viendra jamais sur ton blog !

    Ton blog ne parle qu’à des Linuxiens convaincus. Même moi, je suis venu par hasard, parce que je cherche des infos pour mon Aspire One, pour remplacer Linpus Lite (certainement par Mandriva 2009).

  3. lordikc says:

    @AdminOfPlaygroup : Oui, je devais être fatigué pour la photo.

    Effectivement ce n’est pas un blog grand publique je suis sous Linux pour mon ordi personnel depuis un bon bout de temps. Je travail dans l’informatique et aussi bien sous Windows que sous Linux.

    Mon point n’est pas Windows contre Linux. C’est un combat stérile qui a lieu tous les jours sur Internet. Mon point est que la vente liée pénalise tout le monde… Sauf ceux qui veulent payer leur licence Windows plein pot… Mais là ils peuvent toujours faire un don à Microsoft directement.

    Aujourd’hui je ne peux pas acheter un ordinateur portable sans payer la licence Windows. Et monsieur tout le monde ne peut pas acheter un ordinateur Linux pour faire de l’internet et du courrier. Windows le sait, en use et en abuse.

    ASUS a certe retourné sa veste et propose maintenant du Windows mais l’offre Linux continue chez ASUS et sur les notbook en général avec au passage une très forte baisse du prix de la licence. Et pour les fondations de Microsoft, on en reparlera dans 3-4 ans quand télévision, ordinateur, téléphone, chaine hifi, console de jeu auront fusionné en un seul appareil. Le grand publique n’entendra plus parler de système d’exploitation.

    Donc je réitère halte au racket !!!

  4. Pingback: Blog L’Ordikc » Portable sans OS chez LDLC

  5. Bonjour

    Dans cette histoire le risque est surtout lié au danger d’un contrôle des systèmes plus qu’autre chose.
    Au delà aussi de ce monopole logiciel, c’est un monopole electronique qui se profile lentement.

    cordialement.