Un petit message du site officiel “J’aime les artistes*” mis en ligne par notre gouvernement. J’aurais plutôt tendance à inverser la question et la réponse :
Le projet de loi peut-il protéger les foyers de création, et particulièrement les producteurs indépendants du cinéma et de la musique, plus fragiles économiquement ?
Le projet défend surtout les “majors” !
En politique aujourd’hui on appelle un chat un chien donc c’est tout de suite beaucoup plus crédible. Car cette loi n’est elle pas là avant tout pour empêcher les artistes de se passer des majors pour distribuer leurs oeuvres à leurs fans? Chose qu’Internet permet tout naturellement. Donc l’intermédiaire est devenu inutile mais la loi oblige les artistes et les consommateurs à les engraisser pour rien. Qu’on ne se méprenne pas sur mes propos, il n’est pas question ici de défendre le piratage. Il s’agit d’une critique de cette loi faite par et pour les distributeurs au détriments des artistes et de leurs fans. Et j’exclus des artistes ceux qui ne vivent que de leur n-ième compilation sortie à Noël.
Donc au lieu d’aller voir la propagande, je vous propose d’aller plutôt voir le site mis en ligne par l’UFC Que-Choisir, ca-va-couper.fr et également jaimelesartistes.info/**.
Le site semble cohérent jusqu’au bout. Il utilise visiblement IIS, le serveur HTTP de Microsoft et repose donc sur du tout payant Qui a payé pour ceci par contre ? Les majors ou nos impôts ?
Le site ca-va-couper.fr utilise quant à lui le serveur HTTP open source Apache.
Le coin presse vaut également le détour. Il y a tout pour répandre la bonne parole pour les journalistes en manque d’inspiration.
* : Je n’ai pas mis de lien volontairement pour ne pas favoriser le classement de ce site par les moteurs de recherche.
** : l’inverse
Très bonne réflexion!
C’est très cohérent dans la mesure ou il “oublie” de mentionner les alternatives tel que: Jamendo, MySpce qui donen accès à la musique gratos sans être un pirate!
Qu’il ignore de mentionner iTunes dans les offres légal (non pas que je le recommande mais ignoré le N°1 de la vente légal c’est du lourd! ^^)
Et enfin Free qui n’aurait pas d’offre digne de ce nom!!
Enfin bien sur le site n’est pas sous creative commons, on peut être poursuivi pour reproduction d’une partie de leur site! (dommage vraiment emepcher les internautes de diffuser leurs informatiosn via leur blog quand ça va couper fournit tous les outils pour faire passer le message…)