la configuration réseau de VMware Server

VMWare serveur propose 3 modes d’utilisation du réseau :

Le premier est le mode bridge. Dans ce mode, chaque machine physique est directement visible du réseau auquel est connecté la machine physique (192;168.0.X). Chaque machine virtuelle prend une adresse sur ce réseau. Du point de vu du réseau 192.168.0.X tout se passe comme si les machines virtuelles étaient directement connecté au réseau.
Le mode NAT ou translation d’adresse. Dans ce mode, tout ce passe comme si la machine virtuelle était derrière un routeur. Elle peut accéder au réseau de la machine physique par translation d’adresse. En revanche la machine virtuelle ne peut pas être jointe depuis le réseau 192.168.0.X. Les machines virtuelles prennent une adresse sur le réseau NAT de VMware, 192.168.1.X dans l’exemple ci-dessous.
Enfin, le mode host. Dans ce mode, les machines virtuelles sont sur un réseau local uniquement. Elles peuvent juste se voir entre elles. Elles prennent une adresse dans le réseau host (192.168.2.X dans l’exemple ci-dessous).

En résumé, le premier permet d’herberger une serveur WEB ou FTP, le second permet de naviguer sur internet et le troisième ne permet pas grand chose. Le mode de connexion se défini au niveau de chaque machine virtuelle. Il est tout à fait possible d’avoir une machine virtuelle en bridge, une en NAT et une en Host.

This entry was posted in Informatique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.