Les 10 commandements du fanatique Microsoft

1/ La vente liée est normale, il devrait être interdit de vendre un ordinateur sans Windows.

Pour justifier de la vente liée, Microsoft et ses fanatiques arguent que c’est plus simple pour l’utilisateur d’avoir windows pré-installé. Cependant, si vous avez acheté un ordinateur récemment, vous avez du vous rendre compte du parcours du combattant qu’est le premier allumage du PC: Activation windows, création de la sauvegarde, et j’en passe. Et quand vous pensez avoir fini, vous vous appercevez que votre installation toute neuve est, pour votre plus grand bonheur, surchargé de nombreux logiciels pré-installés en version d’évaluation valable 30j notamment un anti-virus qui est quasiment impossible a retirer pour un néophite. Pour un utilisateur avertit, le premier démarrage demande donc un très grosse soirée de travail. Pour le néophite, il obtient un PC avec une installation en vrac et sera contraint de payer les logiciels pré-installés.

2/ Tout le monde veut du Microsoft.

Tout le monde veut avant tout un ordinateur qui marche pour faire ce qu’on attend d’un ordinateur. Ceci a été démontré par le succès du premier EEE-PC d’ASUS équipé d’un Linux. On peut également citer la gendarmerie nationale qui est passée sous Linux.

3/ Les logiciels Microsoft sont la quintessence de la simplicité d’utilisation.

Simple pour ceux qui connaissent ces logiciels mais n’oublions pas que l’utilisateur d’ordinateur a très peu de connaissance en informatique. La notion de répertoire ou de fichier est déjà mysthique. Les termes firewall, chevaux de troie, spy-ware sont totalement inconnus.

4/ Il est normal d’ajouter un anti-virus, un firewall et un anti-spy-ware en plus du système d’exploitation.

Après avoir payer fort cher une licence pour un système d’exploitation, il faut en plus payer un abonnement pour palier les faiblesses de ce système d’exploitation. De plus, une grosse part des ressources de l’ordinateur sont consacrés à palier ces carences.

5/ L’utilisateur Microsoft standard a installé Windows, la suite Office, Photoshop. Quel pourcentage de particulier a acheté tous les logiciels qu’il utilise ?

L’utilisateur de Linux est, dans sa très grande majorité et par nature, dans la légalité la plus totale. Combien d’utilisateurs Windows ont payés leur suite Office à 150€ ?

6/ A chaque changement d’ordinateur il est normal de payer une nouvelle licence à Microsoft.

La licence Microsoft OEM, soit celle qui est vendue en même temps qu’un ordinateur est liée au matériel. Intimement liée. En théorie vous ne pouvez rien changer dans votre ordinateur sans violer les termes de la licence. Pas d’upgrade du processeur, pas de changement de disque dur, pas de changement de carte réseau…

7/ On ne peut rien faire avec Linux, il n’y a pas de logiciels. La preuve il n’y a même pas Office 2007.

Derrière chaque logiciel Windows payant (et très cher) il y a un équivalent très proche et libre. La suite OpenOffice est très aboutie. Le logiciel GIMP permet des retouches d’images avancées, Firefox et Thunderbird sont à la foi compatibles Windows et Linux,…

8/ Microsoft impose un nouvel OS à ses clients à sa convenance et interdit l’utilisation d’une version antérieure pour ceux qui ne veulent pas apprendre un nouvel environnement.

Après de nombreux effort et beaucoup de patience vous avez réussi à apprendre à votre arrière grand-père a utiliser son ordinateur. Ce dernier crash, c’est fini, il faut tout reprendre depuis le début. Mais arrière grand papa pourra-t’il apprendre un nouvel OS à la fois proche et différent?

9/ Il n’y a pas de jeux sous Linux.

Ca reste malheureusement vrai et c’est le serpent qui se mord la queue. Pas de jeux -> peu d’utilisateur -> peu de marché -> peu de jeux. Cependant maintenant les jeux ne sont plus l’exclusivité des PC/Windows et la console de jeux à pris une grande part du marché des jeux.

10/ Il y a trop de distributions Linux on ne sait pas laquelle choisir. Il est préférable d’avoir une seule version d’un système d’exploitation imposée par une firme aux pratiques commerciales « douteuses ».

Trop de choix tue le choix? Si on applique cet argument aux livres, une bonne librairie ne devrait proposer que 2 livres. Il suffit de faire une simple recherche pour tomber sur un forum qui vous guidera vers la distribution la plus adaptée à votre besoin. J’utilise mandriva depuis longtemps, j’en suis très satisfait et en plus c’est un produit fraais ;-) Elle fait partie des distributions grand publique simple d’installation et d’utilisation.

This entry was posted in Informatique and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Les 10 commandements du fanatique Microsoft

  1. AdminOfPlaygroup says:

    1) Rien à voir avec Microsoft, c’est une connerie des constructeurs qui se font payer pour ça. Et parlant de loi anti vente-forcée, c’est aussi une loi qui impose de vendre une machine fonctionnelle, donc avec un OS…

    2) Asus s’est servi de GNU/Linux pour faire baisser le prix de la licence de Windows. C’est vrai que c’est pratique Linux ! MdR !

    3) C’est vrai qu’il n’y a ni fichiers, ni répertoires avec Linux. Et les termes de /home, paquets et autres dépôts sont eux aussi connus du grand public !

    4) Rien à voir avec Microsoft… Mac/OS a déjà son 1er réseau de bots. Pourtant, c’est du BSD (un pote à GNU/Linux)…

    5) Rien à voir avec Microsoft. Et si GNU/Linux dominait le marché, il y aurait aussi des logiciels commerciaux, et ils seraient aussi piratés…

    6) Tu peux acheter une licence “boite”

    7) Rien à voir avec Microsoft. C’est le grand public qui a peur… D’ailleurs, il a aussi eu peur de Vista. La rumeur à la peau dure, pour GNU/Linux, comme pour Vista. Mais ce n’est pas à cause de Microsoft !
    Et quoi que tu en penses, MSO est la meilleure suite bureautique actuelle.

    8) Pareil avec les environnements de GNU/Linux.
    Je peux encore utiliser Gnome 1 ?
    De plus, l’ergonomie générale de Windows est sensiblement la même depuis Windows 95. Elle n’a fait que s’améliorer.
    Windows ne se crache pas sans raison.
    Si tu ne changes pas de machine, personne ne peux t’imposer de changer d’OS, et surtout pas Microsoft.

    9) Rien à voir avec Microsoft.

    10) Rien à voir avec Microsoft.
    Et encore une fois, c’est le genre de rumeurs qui ont la vie dure.
    Mais c’est vrai que pour le grand public, ça fait peur ! Déjà qu’il à eu peur de Vista !

  2. lordikc says:

    11) Microsoft c’est le bien. C’est la faute des autres ;-)