Configuration de Mandriva 2009 pour clé 3G M6 Mobile

Voici une petite contribution pour les utilisateurs de Linux en général et Mandriva en particulier. La clé M6 Mobile by Orange fonctionne parfaitement sur Mandriva 2009. Je l’ai acheté pour pouvoir connecter mon EEE PC 701 par le réseau GSM n’importe où. La configuration est à la portée de tous car rien de particulier n’est nécessaire pour la faire fonctionner. Pour mémoire M6 Mobile propose une clé 3G+ sans engagement. Ceci évite les mauvaises surprises qu’on voit fleurir sur Internet où des utilisateurs se retrouvent avec des factures astronomique en pensant avoir un forfait illimité qui est en fait truffé de limitation (vous avez dit escroquerie ?).


Etape préalable (qui est peut-être facultative), j’ai installé la clé sur un PC Windows pour pouvoir changer le code PIN de la clé. Par défaut le code PIN est désactivé et je n’ai pas réussi à fonctionner sans un code PIN valable.

Ensuite assurez-vous d’avoir bien configuré les sources de média en ligne au travers du site « Easy Urpmi ». Tout en étant connecté à Internet branchez votre clé sur le PC et ajoutez une connexion réseau dans DrakConf. Normalement Mandriva va se débrouiller tout seul comme un grand pour installer les pilotes manquants.

Pour se connecter il faut utiliser l’APN orange-m6.ie dans une des fenêtres de configuration qui vous sera proposée avec login orange et mot de passe orange.

APN : orange-m6.ie

User : orange

Mot de passe : orange

A ce niveau vous êtes connecté sur Internet mais vous n’avez accès qu’à google et la page d’accueil de M6 qui vous demande d’acheter du temps de communication ou de saisir votre code promotionnel inclus dans le boitier. Une fois cette opération faite, vous êtes vraiment connecté et pouvez naviguer sur la toile.

Attention, ce forfait impose des limitations en termes de port ouverts. Vous ne pouvez pas faire tout et n’importe quoi. A priori j’ai pu utiliser le Web et MSN. Les ports de messagerie sont ouverts. SSH est fermé !!! Telnet est ouvert !!! C’est la sécurité par Orange. Sur Internet vous trouverez des témoignages de personnes qui font du SSH sur un autre port (par exemple 443). Mais ça sort des conditions générales d’utilisation. Le débit obtenu permet une navigation « potable » sur le Web. Les débits sont modestes ~10-20Ko/s on est loin du haut débit mais ça reste acceptable pour avoir Internet n’importe où.

Au début j’ai un peu tâtonné et j’ai été amené à utiliser l’utilitaire usb_modeswitch (urpmi usb_modeswitch). Maintenant la connexion se fait sans aucune manipulation particulière. Au besoin voici la configuration de usb_modeswitch :

 ########################################################
# Huawei E220 (aka "Vodafone EasyBox II", aka "T-Mobile wnw Box Micro")
#
# Two options now: 1. removal of "usb-storage"  2. the special control
# message found by Miroslav Bobovsky
#
# Contributor: Hans Kurent, Denis Sutter

DefaultVendor=          0x12d1;
DefaultProduct= 0x1003
HuaweiMode=1


This entry was posted in Informatique, Internet and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.