Boitier de commande électrique piloté par USB

GCE Electronics propose une carte électronique abordable livrée montée et testée et qui permet de réaliser à moindre frais un boîtier de commande électrique piloté par USB. La carte contient un circuit de conversion USB ↔ port série, un micro-contrôleur pour la gestion du protocole de commande et un circuit de puissance pour commander les 8 relais.

Le circuit de conversion USB ↔ port série est parfaitement reconnu par Linux. Une fois la carte connecté à l’ordinateur et alimenté par l’alimentation externe, un nouveau port série apparaît (/dev/ttyUSB0).

usb 1-3.1: FTDI USB Serial Device converter now attached to ttyUSB0

Le protocole de commande est relativement simple et décrit dans la documentation de la carte. Il suffit de paramétrer le port convenablement et d’envoyer des commandes textuelles. Un logiciel comme minicom (ou Hyperterminal sur Windows) permet donc de commander la carte. Pour ce faire j’ai fait un petit programme en C et qui permet de positionner les 8 relais en même temps, 1 par un ou de consulter l’état des relais. Le tout est encapsulé dans un script CGI qui permet un accès depuis les ordinateurs de mon réseau. Le script tourne sur mon serveur qui tourne H24 (un ecafe 800 recyclé en serveur).

J’ai assemblé tout ça dans un boîtier avec 5 prises électriques. Le tout fonctionne à merveille et me permet de commander 5 appareils (disques USB, lampe,…) soit par commande manuelle soit en programmé au travers du crontab. A noter aussi que les relais proposent les 2 possibilités :

  • ouvert au repos : Allumer une lampe ou un disque USB en cas de besoin.
  • fermé au repos : Idéal pour redémarrer un ordinateur planté.

This entry was posted in Electronique, Informatique. Bookmark the permalink.

5 Responses to Boitier de commande électrique piloté par USB

  1. arofarn says:

    Très bonne idée! Je savais pas qu’il existait des solutions abordables !

    Une petite question quand même: où est-que tu as acheté le boitier ? il a l’air bien adapté mais je l’ai pas trouvé sur le site de GE Electronics.

    @+

  2. lordikc says:

    Je l’ai acheté sur http://www.gotronic.fr/ avec les différents éléments de connectique.

  3. domophil says:

    Salut Lordikc,

    J’ai récupéré ton fichier relais.cpp (sur le forum de gce) pour cette carte.
    j’essai de faire plus ou moins la mème chose en python.
    J’avais une question sur la tempo (usleep) que tu mets entre l’envoi de la commande “?RLY” et la lecture du résultat. Est-ce une préconisation de GCE ou un Workaround ?

    Merci d’avance.

    Domophil

  4. lordikc says:

    Je n’avais pas vraiment de documentation fiable sur cette carte. C’est principalement un workaround pour éviter que la carte freeze.

  5. domophil says:

    Ok, merci.

    Je sens que je vais faire de mème….
    La carte “freeze” souvent…