Ce petit programme permet de générer un fichier pgm 16 bits contenant un bruit de perlin. Ce fichier peut ensuite être utilisé dans un height_field dans povray comme ceci.
Usage : ./perlin_pgm fichier.pgm taille octave persistance zoom phase type
Permet de creer un fichier pgm contenant un bruit de perlin.
Ce fichier peut ensuite servir de terrain, ou de base a une texture.
Type : 0 direte 1 bois 2 marbre
Exemples :
./perlin_pgm perlin00.pgm 512 16 2 100
./perlin_pgm perlin01.pgm 512 16 2 1 0 0
./perlin_pgm perlin02.pgm 512 16 2 2 0 0
./perlin_pgm perlin03.pgm 512 16 2 4 0 0
./perlin_pgm perlin04.pgm 512 16 2 8 0 0
./perlin_pgm perlin05.pgm 512 16 2 16 0 0
./perlin_pgm perlin06.pgm 512 16 2 32 0 0
./perlin_pgm perlin07.pgm 512 16 2 64 0 0
./perlin_pgm perlin08.pgm 512 16 2 128 0 0
./perlin_pgm perlin09.pgm 512 16 2 128 0.001 0
./perlin_pgm perlin10.pgm 512 16 2 128 0.002 0
./perlin_pgm perlin11.pgm 512 16 2 128 0.003 0
./perlin_pgm perlin12.pgm 512 16 2 50 0 2
./perlin_pgm perlin13.pgm 512 16 2 400 0 1
Les paramétres sont :
- Le nom du fichier de résultat ;
- La taille de ce fichier ;
- Le nombre d’octaves, c’est à dire le nombre de fois que le motif aléatoire est répété à des fréquences supérieures ;
- La persistance. Elle régle la façon dont l’amplitude du bruit évolue en fonction de l’octave. Cette évolution se fait en 1/p^n où n est le numéro de l’octave. Plus il est petit, plus l’image produite sera bruitée ;
- Le facteur de zoom du bruit ;
- La phase. Elle permet de faire varier sensiblement le bruit. Cette option permet par exemple de réaliser une texture de magma pour une animation ;
- Le type : 0 directe 1 bois 2 marbre
Cette page présente différentes variations des paramètres 3 et 4 pour une taille de 256 et un facteur de zoom de 100.
Pour réaliser le bon terrain, il faut jouer sur la persistance, le zoom et l’échelle utilisée dans povray.