POVRAY : Réaliser un terrain avec un bruit de perlin

Ce petit programme permet de générer un fichier pgm 16 bits contenant un bruit de perlin. Ce fichier peut ensuite être utilisé dans un height_field dans povray comme ceci.

Usage : ./perlin_pgm fichier.pgm taille octave persistance zoom phase type
Permet de creer un fichier pgm contenant un bruit de perlin.
Ce fichier peut ensuite servir de terrain, ou de base a une texture.
Type : 0 direte 1 bois 2 marbre
Exemples :
./perlin_pgm perlin00.pgm 512 16 2 100
./perlin_pgm perlin01.pgm 512 16 2 1 0 0
./perlin_pgm perlin02.pgm 512 16 2 2 0 0
./perlin_pgm perlin03.pgm 512 16 2 4 0 0
./perlin_pgm perlin04.pgm 512 16 2 8 0 0
./perlin_pgm perlin05.pgm 512 16 2 16 0 0
./perlin_pgm perlin06.pgm 512 16 2 32 0 0
./perlin_pgm perlin07.pgm 512 16 2 64 0 0
./perlin_pgm perlin08.pgm 512 16 2 128 0 0
./perlin_pgm perlin09.pgm 512 16 2 128 0.001 0
./perlin_pgm perlin10.pgm 512 16 2 128 0.002 0
./perlin_pgm perlin11.pgm 512 16 2 128 0.003 0
./perlin_pgm perlin12.pgm 512 16 2 50 0 2
./perlin_pgm perlin13.pgm 512 16 2 400 0 1

Les paramétres sont :

  1. Le nom du fichier de résultat ;
  2. La taille de ce fichier ;
  3. Le nombre d’octaves, c’est à dire le nombre de fois que le motif aléatoire est répété à des fréquences supérieures ;
  4. La persistance. Elle régle la façon dont l’amplitude du bruit évolue en fonction de l’octave. Cette évolution se fait en 1/p^n où n est le numéro de l’octave. Plus il est petit, plus l’image produite sera bruitée ;
  5. Le facteur de zoom du bruit ;
  6. La phase. Elle permet de faire varier sensiblement le bruit. Cette option permet par exemple de réaliser une texture de magma pour une animation ;
  7. Le type : 0 directe 1 bois 2 marbre

Cette page présente différentes variations des paramètres 3 et 4 pour une taille de 256 et un facteur de zoom de 100.

Pour réaliser le bon terrain, il faut jouer sur la persistance, le zoom et l’échelle utilisée dans povray.

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