Mandriva 2010, du nouveau du coté de LXDE

Mandriva 2010 arrive à grands pas et apporte son cortège de nouveautés. Parmi toutes ces nouveautés il en est une qui intéressera particulièrement les possesseurs de NetBook ou de configurations légères : la nouvelle version de l’environnement graphique Lightweight X11 Desktop Environment LXDE (http://lxde.org).
Le principe fondateur de cet environnement graphique est de minimiser l’utilisation des ressources de la machine laissant ainsi plus de mémoire et de temps CPU disponibles pour les applications.

Dans LXDE vous trouverez :

  • Un menu de lancement d’applications qui va détecter automatiquement les applications installées.
  • PCManFM : Le gestionnaire de fichier qui va prendre en charge le montage/démontage des médias et l’association entre les fichiers et les applications.
  • Leafpad : un éditeur de fichier texte.
  • Xarchiver : un outil de compression/décompression.
  • GPicView : un visualiseur d’images.
  • LXTerminal : un terminal compatible UTF-8.
  • LXTask : un gestionnaire de tâches.
  • LXRandr : pour gérer la résolution écran et les écrans externes.
  • LXNM : un assistant de connexion au réseau et supportant le WiFi. Cet assistant présente peu d’intérêt pour une utilisation sous Mandriva qui contient déjà une applet de gestion du réseau.

Dans LXDE vous ne trouverez pas :

  • Un lecteur multimédia. LXDE propose un lecteur de fichier audio (LXMusic) mais pas de lecteur vidéo intégré. Pour rester dans le léger, mplayer (http://www.mplayerhq.hu/) et son interface graphique gmplayer peuvent prendre le relais. Un autre très bon candidat est VideoLan (http://www.videolan.org/).
  • Un visualiseur générique de documents. Il faudra installer des visualiseurs PDF et autre.
  • Des plasmoïdes, mais est-ce vraiment un manque ?

Cette nouvelle version de LXDE apporte la fonction qui manquait pour les NetBook : un tableau de bord (LXPanel http://wiki.lxde.org/en/LXPanel) qui se minimise automatiquement. Cette fonction est d’autant plus importante que la résolution des NetBook est faible. Elle s’active dans la fenêtre de propriété du tableau de bord.

Une autre nouveauté est la possibilité d’avoir plusieurs tableaux de bord. Vous pourrez choisir de les placer où bond vous semble : en haut et en bas comme GNOME, à droite et à gauche, en bas et à gauche…

Attention cependant, si vous activez la fonction de minimisation automatique et que votre tableau de bord est en haut, il faut désactiver l’option de réservation de l’espace du tableau de bord sinon le fond va bouger en même temps que le tableau de bord s’étend.

La barre de lancement des applications qui s’insère dans le tableau de bord peut maintenant être personnalisée avec une interface graphique pour ajouter ou retirer des applications.

Pour finir et toujours dans les fonctions pratiques pour une utilisation sur un NetBook, la barre des tâches peut être paramétrée pour n’afficher que les icônes des tâches en cours. Le tableau de bord est ainsi plus compact tout en présentant toutes les informations utiles.

L’installation de LXDE sur Mandriva est d’une simplicité extrême. Après avoir ajouté les sources de média, il vous suffit d’installer le méta-paquet « task-lxde ». Il s’agit d’un paquet générique qui va sélectionner pour vous tous les paquets à installer. Une fois l’installation terminée, vous pouvez passer sous LXDE en vous déconnectant et en sélectionnant LXDE comme environnement dans l’invite de connexion.

L’environnent LXDE a atteint un niveau de maturité et une couverture fonctionnelle suffisant pour être utilisé au jour le jour et peut être utilisé sans avoir à éditer le moindre fichier de configuration. Il devient un très bon candidat pour les petites configurations et notamment les NetBook. L’environnement est certes moins joli et moins riche que ses grands frère KDE et GNOME mais il remplit largement son office. Il mérite d’être essayé si vous avez une petite configuration ou si vous favorisez la performance sur l’esthétique.

This entry was posted in EEE PC, lxde, mandriva. Bookmark the permalink.

2 Responses to Mandriva 2010, du nouveau du coté de LXDE

  1. KeeRooL says:

    J’ai pas mal utilisé LXDE sur mdv 2009 et spring.
    Ce qui me manque le plus c’est :
    - une applet de gestion d’énergie (on peut toutefois utiliser celle de XFCE)
    - une applet de contrôle de la fréquence CPU

    Par ailleurs j’ai eu des problèmes avec l’extinction/redémarrage. J’espère que c’est corrigé avec la 2010

  2. lordikc says:

    De mon coté je m’en remets à cpufreqd qui fait ça automatiquement.