Framakey de Framasoft est un ensemble de logiciels libres qui s’utilisent sans s’installer. Cette distribution de logiciel est principalement destinée à être installée sur une clé USB pour avoir un environnement de travail (et de jeu) sur soit.
Framakey présente la fonction intéressante de ne pas avoir besoin d’installer des DLL dans tous les sens ou d’utiliser la base de registre. Décompresser le ZIP et tout fonctionne directement. Un autre intérêt que je lui trouve c’est de pouvoir être utilisé au bureau sur un PC super blindé où toute installation est interdite. Le choix des logiciels est très judicieux:
Seul petit défaut, la personalisation de l’interface est assez rébarbative. Mais avec un peu de patience on peut ajouter d’autres logiciels pour compléter la panoplie. Pour ma part j’ai ajouté:
- XMing: un serveur X11 pour windows. Ce package n’est pas fourni par framakey. Il suffit de l’installer sur un machine où vous avez les droits d’installation et de copier tout le répertoire d’installation;
- Hugin: Un assembleur de panorama;
- Emacs: Un éditeur de texte des temps anciens mais d’une redoutable efficacité;
- …
A essayer absolument et à avoir toujours sur soi.