Un netbook sans OS chez LDLC

Je viens de tomber à l’instant sur cette offre et la nouvelle me semble d’importance. Surtout par les temps qui courent où la tendance est plutôt à vendre des tablettes plus fermées (contenant et contenu) les unes que les autres.

LDLC propose un NetBook sans OS sur son site. De quoi peut-être renouveler mon EEE-701 sans verser mon obole à Microsoft pour un OS dont je n’aurai pas l’usage. Une bonne Mandriva propulsera la bête sans problème.

Je vous invite à saluer ce geste pour encourager d’autres vendeurs ou fabriquants à suivre le mouvement. Jusqu’à présent je n’ai pas renouvelé mon EEE-701 pour la simple et bonne raison que tous les NetBook sont identiques et avec un Windows 7 Starter en vente forcée. Déjà un Windows 7 ne m’intéresse pas mais alors en plus en version Starter, c’est rédhibitoire.

D’après les caractéristiques techniques, le NetBook ressemble à un ASUS EEE PC 1015PEM mais 35€ moins cher. Donc un ATOM Dual-Core pour le prix d’un simple coeur. Il a les caractéristiques suivantes :

  • Dalle 10″ 1024×600 brillante :_(
  • Processeur ATOM N550 Dual-Core 1.5GHz avec GPU intégré
  • DDR3 PC3-10600
  • DD SATA-II 250Go / 5400tpm
  • Wifi-N
  • Batterie 6 cellules
  • Autonomie 8h

LDLC propose 2 déclinaisons : Une version avec un disque de 500Go et une avec un SSD de 64Go.

Rendez-vous très rapidement pour un test complet incluant l’installation d’une Mandriva 2010.2. Pour mémoire, l’installation d’un Mandriva sans lecteur optique et à partir d’une clé USB est décrite ici. J’ai commandé le NetBook le 23/02/2011, le site indique un délais de préparation de la machine de 4 à 5 jours.

Je suis assez dubitatif sur ce fameux délais. LDLC indique :

Avertissement du support technique:
Chaque machine est assemblée et testée par nos soins à la demande. 4 à 5 jours sont nécessaires avant expédition pour cette opération et sont à ajouter aux délais d’expédition.

Je ne crois pas une seule seconde que LDLC fasse la moindre opération sur ce type de produit. Le coût en serait prohibitif. S’agit-il d’un échange de référence avec Microsoft pour invalider une version préinstallée ? [edit] En tout cas ils sont là les 4-5 jours :_(

A suivre…

This entry was posted in Informatique and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Un netbook sans OS chez LDLC

  1. Piafoman says:

    Salut.

    J’ai faillit prendre la version SSD, seul hic et de taille pour ma part, la dalle de l’écran serait brillante …

    A voir donc

  2. lordikc says:

    Tout à fait d’accord. Moi j’ai craqué par conviction personnelle la vente liée me fait suffisamment rager.
    La dalle brillante est la plus belle c*nn*rie inventée uniquement à des fins de marketing et pour faire joli dans les magasins…
    On verra à l’usage.