Test du LDLC Mercure NB1 Slim

Voici quelques images du LDLC Mercure NB1 Slim, le NetBook sans OS et sans marque de LDLC. On commence par le contenu de la boîte :

  • Le NetBook ;
  • Le chargeur minuscule… et sa prise électrique énorme ;
  • Le manuel minimaliste.

Le NetBook est bicolor noir et blanc. Le dessus étant brillant et l’intérieur mat. Comme tous les NetBook brillant il attire donc la poussière et les empreintes digitales vitesse grand V.

A l’allumage de la bête, pas de surprise, après avoir tenté sa chance dans les différents modes de démarrage, il capitule avec un “Can’t find OS”.


Petit tour d’horizon de la connectique du coté droit :

  • 2 ports USB ;
  • 1 port VGA ;
  • 1 port Ethernet 10/100 ;
  • 1 lecteur de carte SD/MMC/MS ;
  • Poids : 1.2Kg.

Du coté gauche :

  • 1 ports USB ;
  • 1 prise d’alimentation ;
  • Prise casque et microphone.

On note également la large grille de ventilation.

Sur le devant 4 LEDs :

  • Témoin d’alimentation ;
  • Témoin de charge de la batterie ;
  • Témoin d’activation de l’antenne WiFi ;
  • Témoin d’activité du disque dur.

Le clavier est relativement agréable. Un toucher qui permet un frappe rapide. Je regrette cependant la touche ‘*’ si proche de la touche ‘entrée’. En ligne de commande ça ne pardonnera pas ;-)

Voici le NetBook déplié. L’écran est bien brillant. Un vrai mirroir comme tous les écrans brillants… Une brillante invention. L’écran s’ouvre à 120°.

Le touchpad n’est pas clairement délimité. Juste une zone bosselée. Il est assez déroutant au premier abord. Notamment une gestion bizarre de l’émulation de la molette horizontale et verticale. Contrairement à l’usage, la molette n’est pas en une seule zone verticale et horizontale mais en deux. Pour aller vers le haut, il faut glisser le doigt uniquement dans la moitié supérieure et pour aller vers le bas dans la moitié inférieure. Idem pour l’horizontal.

Une WebCam tout à fait standard 640×480 à priori et positionnée en haut de l’écran.

Et enfin l’arrière du NetBook avec une large trappe qui permet l’accès à la mémoire et au module Wifi. On distingue le processeur également en haut à droite, le disque dur en haut à gauche et un emplacement réservé pour de la 3G en bas.
Si on regarde bien le module WiFi, on constate que la qualité de la finition laisse à désirer. Le connecteur de droite touche le module qui doit être à la masse et les isolants se baladent loin des connecteurs qu’ils doivent protéger. Le deuxième est même coincé en dessous. J’imagine que ça doit pas forcément être bon pour la qualité de la connexion. Un petit coup de tournevis corrige la chose mais ça ne laisse rien présager de bon pour le reste de la machine.

Le prochaine étape sera de décrire l’installation de Linux. Avec un mauvaise surprise : La Mandriva ne tourne pas dessus. J’ai pu tester une Debian 6.0 et une Fedora 14 sans problème mais pour le moment je suis bloqué sur la Mandriva. A suivre…

En attendant, vous pouvez voir en détail ce qu’il a dans le ventre en épluchant ces fichiers :

Edit : Tout est redevenu dans l’ordre concernant la mandriva qui tourne maintenant à merveille. Le problème est lié à la WebCam. Il faut qu’elle soit activée sinon ça freeze dans l’ACPI…

La description de l’installation Linux se trouve ici.

This entry was posted in EEE PC and tagged , , . Bookmark the permalink.

19 Responses to Test du LDLC Mercure NB1 Slim

  1. 22721 says:

    Bonjour! Merci pour les photos et ton test sur ce netbook ldlc.
    Je suis intéressé par ce netbook, et je compte installer une debian dessus mais le wifi est-il bien reconnu? (si tu pouvais me dire la marque du chipset…) Tu n’as pas rencontré de problèmes?

  2. lordikc says:

    Bonjour, le Wifi est bien reconnu mais il faut compiler le driver fourni par realtek et dispo sur le Net. Je ferai un billet sur l’installation de Mandriva dans les jours à venir.
    Pour le reste aucun problème mis à part le problème d’ACPI qui est facilement contournable.

  3. Jack Aubrey says:

    Bonjour

    Je viens également d’acheter ce netbook, mais avec le SSD de 64Go.

    Je galère un peu dans l’install d’Ubuntu Netbook Edition. Après avoir découvert qu’il fallait utiliser l’option d’amorcage “acpi=off” (est-ce le “probleme d’ACPI” dont tu parle?), l’install se fait enfin. Mais maintenant le PC se fige sur l’ecran de connexion: clavier et touchpad ne repondent plus. Et je n’arrive plus à demarrer sur ma live USB, ca boot directement sur la version installée.

    J’attend avec impatience la suite de ton test. Merci pour les infos.

  4. MaxLanar says:

    Salut,
    merci pour ce test.
    Cette machine est intéressante surtout que, nom d’un chien, les netbooks sans window$machinchose dessus ça cours plus les rues…

    Quelques questions :
    Sur Debian 6.0 est-ce que le chipset grapique intégré GMA 3150 est bien reconnu ? L’accélération 3D fonctionne-t-elle ? Le suspend aussi ?
    Qu’en est-il du poids de la machine (il n’y a pas cette info – cruciale – sur ldlc.com) ?

    Merci d’avance.

  5. lordikc says:

    @Jack Aubrey

    En fait, je pense que c’est lié à la WebCam. J’ai installé ma Mandriva avec l’option acpi=noirq. Ensuite, il faut bien vérifier que la webcam soit activée et on peut booter sans problème en acpi=on. Le problème de acpi=off est que ça empêche le lancement du serveur X Intel…
    Il est possible d’éditer la ligne de commande avant de démarrer le système. Ca permet notamment de changer cette option acpi.

    @MaxLanar
    Debian n’a fait qu’un passage relativement bref sur mon NetBook. Je suis maintenant sous Mandriva. Tout fonctionne y compris la mise en veille. Il doit aussi y avoir l’accélération matériel 3D. Je n’ai pas vérifié mais comme il utilise le driver propriétaire Intel ça doit être bon.
    Pour le poids, je viens de le peser pour l’occasion et il émarge à 1.2Kg.

  6. robonova says:

    bonjour,
    je comprend pas, sur le site de ldlc, sur les photos, il y a pas ce gros truc noir derriere le pc qui doit en fait être la batterie !? ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111395.html
    Ce pc m’intéresse parce qu’il est pas vendu avec Windows et qu’il n’affiche pas sa marque.
    Mais quelle est sa puce graphique ? est il assez puissant pour lire une bonne video hd sans broncher ? le ssd apporte t il vraiment quelque chose ? Le boitier vous parait il solide ? l’écran est il bon ? à led ? et enfin: la question qui tue: qu’est ce que ça vaut comparé à un eee pc ?

  7. lordikc says:

    La batterie dépasse bien. C’est des photos réelles. Le processeur graphique est celui intégré dans le N550 qui a du mal avec de la vidéo HD1080 à ce que j’ai pu lire. Pour moi l’écran me semble bien. Je regrette simplement qu’il soit brillant. Maintenant je ne suis pas un intégriste de la qualité d’écran LCD.
    Pour le reste c’est des questions subjectives auxquelles je ne peux pas répondre.

  8. Pingback: Notre netbook sans OS LDLC Mercure en test avec Mandriva/Linux | Blog LDLC

  9. Merci pour ce test de notre netbook sous Linux, j’ai fais un petit billet sur notre blog ;)
    http://blog.ldlc.com/sur-le-net/notre-netbook-sans-os-ldlc-mercure-en-test-avec-mandrivalinux/

  10. lordikc says:

    Merci de proposer un NetBook sans OS. J’espère qu’il se vendra bien.

  11. ourfalli says:

    Bonjour,
    Le seul logiciel qui tourne sur cette machine c’est Fedora 12, 32 bits ! J’ai voulu essayer d’installer Fedora 14, 64 bits, impossible, l’écran se fige sur l’étape qui demande de faire ou pas le teste du matériel.
    La webcam n’est pas reconnue !
    Le wifi ne marche pas, il parait qu’il manque le pilote !
    Voila quelques question qui me préoccupent gravement, car ceci me bloque professionnellement.
    Comment trouver ce pilot ?
    Quels sont les procédures à faire pour l’installer, le configurer ?
    Quel page pourrait-elle expliquer tout celà ?
    Je vous remercie de votre lecture et j’espère que vous auriez une réponse ou une proposition.
    A plus.

  12. lordikc says:

    Je le fais tourner sans problème sous Mandriva 32 bits. J’ai installé avec succès une Debian 32 bits également. Après avoir compilé le pilote de realtek, le wifi fonctionne très bien. La webcam fonctionne sur ma Mandriva.
    Visiblement des personnes ont pu faire tourner Ubuntu également.

    L’installation est délicate car le matériel n’est compatible qu’avec un noyau linux très récent. Je suis en 2.6.36.2 et le netbook est complètement opérationnel. Je rédige ce commentaire en ce moment en l’utilisant.

    Essayez d’installer avec l’option acpi=noirq ou acpi=off. Upgradez le kernel et retirez cette option.

  13. Franck says:

    Bonjour,

    Pouvez-vous me confirmer l’autonomie annoncée par LDLC (8h) ? Je pense prendre la version SSD si l’autonomie est bonne (en pratique j’espère que cette bête s’approche des 5 heures…..)

    Merci.

  14. lordikc says:

    J’ai mesuré 4h30 en lecture vidéo et donc plus en utilisation hors vidéo.
    Pour l’installation d’un linux dessus voir l’article sur ce site. Le dernier diagnostique est le bon : c’est le passage du mode vesa vers le mode intel qui freeze la machine. Il faut simplement booter en mode texte ou peut-être VGA.

  15. Franck says:

    Ok Merci.

  16. dgl33 says:

    Intéressant produit (qui se faire rare).
    Qu’en est-il côté performance ? Est-il suffisant pour faire une capture vidéo et un montage avec Kdenlive ?

  17. Blondin says:

    Salut !

    Au vue de la puissance proposée par ce netbook, je suis fortement interessé pour l’acheter.

    Mon but étant d’avoir un petit modele puissant pour pouvoir faire tourné photoshop et dessiner avec ma palette graphique un peu partout (train, ect…). Malheureusement, en bon noob, je ne suis pas fortement calé en puissance et capacité d’ordinateur.

    D’où ma question :
    J’aurais voulu savoir si je peux espérer faire tourner Photoshop dessus (Pas forcement le CS5 très gourmand en mémoire, mais pourquoi pas le Cs3 ou au pire CS1) ? Cela vous parait possible avec la SDD 64Go? ou cela reste-il du domaine de l’utopie ? Au quel cas j’irais plutôt vers un portable classique …

    Merci de votre réponse, ça m’aiderais grandement !

  18. liberforce says:

    J’ai également acheté ce netbook, version sans disque dur et sans RAM. En profitant d’une promo d’un jour de LDLC, j’ai pu prendre un SSD 64 Go pour 90€. Avec 2 Go de RAM, la facture d’un matériel équivalent à leur config 2 Go RAM + SSD 64 Go me revient à 330€ au lieu de 370.

    J’ai installé une Mageia (fork communautaire de Mandriva Linux). Mageia 1 utilise le kernel 2.38. Je n’ai pas eu de problème d’installation, ni eu besoin d’ajouter une quelconque option à passer au noyau. La seule chose qui n’ait pas été reconnue directement, c’est la carte wifi. Et pour cela, il suffit d’activer l’équivalent du média non-free de Mandriva. En effet, le firmware n’est pas libre, ce qui explique sans doute le fait que la carte n’est pas autodétectée. Il suffit alors d’installer le paquet et tout fonctionne, sans avoir à recompiler soi même manuellement les pilotes (dkms est fait pour ça !).

    Les deux paquets importants :
    dkms-r8192se (le pilote)
    rtl8192se-firmware (le firmware)

    La webcam a fonctionné immédiatement, de même que le son, la mise en veille légère et l’hibernation… Le seul problème que j’ai détecté est qu’en baissant la luminosité de l’écran avec les touches idoines, il devient impossible de la régler à nouveau.

    J’en suis globalement très content, même si c’est vrai que la batterie est assez imposante. Il a une autonomie entre 4 et 6h,30 mais est sans doute affecté par un bug du BIOS qui fait que certaines fonctionnalités de gestion de l’énergie ne sont pas activées (voir: http://linuxfr.org/users/zezinho/journaux/la-surconsommation-%C3%A9lectrique-de-linux-identifi%C3%A9e )

  19. lordikc says:

    Ca reste un atom, même double coeur, c’est pas un foudre de guerre.
    A priori Gimp tourne sans trop de problème et j’ai même réussi à faire des panoramas avec hugin. Mais y faut être patient.